Applications marines : moteurs diesel

Introduction

Nothing Runs Like A Deere™

Les moteurs John Deere PowerTech™ sont aussi performants et fiables sur l’eau que sur terre. Nos modèles marins de propulsion, pour groupes électrogènes et auxiliaires jouissent de la même réputation de performance et de fiabilité que leurs légendaires homologues agricoles et industriels. Leur conception intègre les notions de longévité, de fiabilité, d’économies de carburant, de fonctionnement silencieux, de facilité d’accès aux principaux composants et d’intégration aisée. Mais vous n'êtes pas obligé de nous croire sur parole... Découvrez pourquoi John Deere est le choix de la puissance et de la fiabilité.

Conformes aux réglementations dans le monde entier

Les moteurs marins John Deere se conforment à toutes les normes internationales, européennes et nord-américaines en matière d’émissions des navires réglementés. Dans le cadre des normes américaines EPA (Environmental Protection Agency) Tier 3 pour les applications marines, John Deere propose une gamme complète de modèles PowerTech™ destinés tant aux bateaux neufs qu’au marché de la remotorisation.

  • Réglementations Tier 3 de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) applicables aux navires battant pavillon des États-Unis
  • Directive de l’Union européenne (UE) sur les émissions des engins mobiles non routiers (EMNR – 97/68/CE et ses amendements), dont le contenu est également reconnu par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR)
  • Directive II de l’Union européenne (UE) sur les navires de plaisance neufs (Recreational Craft Directive – RCD II)
  • Organisation maritime internationale (International Maritime Organization – IMO) Tier II
  • Certificat international EIAPP (Engine International Air Pollution Prevention) de prévention de la pollution de l’atmosphère par les moteurs, délivré par l’EPA ou l’ABS (American Bureau of Shipping) pour certains modèles.

Moteurs pour pays non certifiés

En plus des moteurs conformes aux différentes normes d’émissions mentionnées, John Deere propose également des moteurs pour les marchés non certifiés.

Sociétés de classification maritime

John Deere offre une gamme complète de moteurs marins conçus pour répondre aux exigences des différentes sociétés de classification maritime.

Classification des moteurs marins de propulsion

Les puissances renvoient aux normes ISO 8665/SAE J1225 et ISO 3046/SAE J1995. La définition des différentes classes de puissances est fournie afin de vous aider à choisir le moteur le mieux adapté aux exigences de votre application. Nous vous recommandons toutefois de demander conseil à un agent spécialisé John Deere ou un distributeur de moteurs sur la puissance qui vous conviendrait le mieux..

 

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Modèle de moteur

M1

DESCRIPTION

Les moteurs marins de propulsion de classe M1 conviennent aux applications continues sollicitant le moteur à pleine puissance jusqu’à 24 h/24 avec un taux de charge1 supérieur à 65 %.

APPLICATIONS POSSIBLES

Remorqueurs et pousseurs longues distances, bateaux et chalutiers poissonniers et crevettiers et bateaux de pêche dotés d’une carène à déplacement.

M2

DESCRIPTION

Les moteurs marins de propulsion de classe M2 conviennent aux applications sollicitant le moteur entre 3 000 et 5 000 heures par an avec un taux de charge1 jusqu'à 65 %. Cette classe convient aux applications continues qui sollicitent le moteur à pleine puissance pendant 16 heures au maximum par période de 24 heures de fonctionnement, le reste du temps se passant à la vitesse de croisière, ou en-dessous.

APPLICATIONS POSSIBLES

Remorqueurs et pousseurs courtes distances, transbordeurs longues distances, grands bateaux à passagers et bateaux de pêche hauturiers dotés d’une carène à déplacement.

M3

DESCRIPTION

Les moteurs marins de propulsion de classe M3 conviennent aux applications sollicitant le moteur entre 2 000 et 4 000 heures par an avec un taux de charge1 jusqu'à 50 %. Cette classe convient aux applications qui sollicitent le moteur à pleine puissance pendant 4 heures au maximum par période de 12 heures de fonctionnement, le reste du temps se passant à la vitesse de croisière, ou en-dessous.

APPLICATIONS POSSIBLES

Bateaux de pêche côtiers, bateaux de secours de haute mer, bateaux de recherche, transbordeurs courtes distances et bateaux-restaurants.

M4

DESCRIPTION

Les moteurs marins de propulsion de classe M4 conviennent aux applications sollicitant le moteur entre 1 000 et 3 000 heures par an avec un taux de charge1 inférieur à 40 %. Cette classe convient aux applications qui sollicitent le moteur à pleine puissance pendant 1 heure au maximum par période de 12 heures de fonctionnement, le reste du temps se passant à la vitesse de croisière, ou en-dessous.

APPLICATIONS POSSIBLES

Bateaux de relève côtiers, bateaux de pêche d'affrètement, bateaux-pilotes, bateaux de plongée, et bateaux de pêche commerciale à coque planante.

M5

DESCRIPTION

Les moteurs marins de propulsion de classe M5 conviennent aux applications récréatives et à la certification pour les applications commerciales légères de niveau 3 qui sollicitent le moteur jusqu'à 1 000 heures par an avec un taux de charge1 inférieur à 35 %. Cette classe convient aux applications qui sollicitent le moteur à pleine puissance pendant 30 minutes au maximum par période de 8 heures de fonctionnement, le reste du temps se passant à la vitesse de croisière, ou en-dessous.

APPLICATIONS POSSIBLES

Bateaux de plaisance, navires militaires et bateaux de sauvetage.

1 Le facteur de charge correspond à la quantité réelle de carburant brûlé divisée par la consommation à pleine puissance, sur une période donnée. Ainsi, si un moteur brûle 160 litres de carburant en 8 heures et que sa consommation à pleine puissance est de 60 litres par heure, le facteur de charge est égal à 160 l / (60 l/h x 8 h) = 33,3 %.

† La vitesse de croisière correspond au temps de fonctionnement pendant lequel le régime moteur est plus de 200 tr/min inférieur à son régime maximal.

 

Un flot de performances

Les moteurs John Deere allient efficacement puissance et robustesse durable. De 60 à 559 kW (80 à 750 ch), notre gamme complète de modèles de forte puissance vous offre des moteurs répondant à toutes vos exigences et délivrant un couple élevé à vitesse réduite. Résultat ? Des moteurs John Deere plus réactifs et plus rapides en croisière à bas régime qui optimisent les performances de votre bateau en présence de vent, de houle, de marée ou de courants.

 

2 EX = exempt Annexe VI MARPOL. Non disponibles dans tous les pays.

Introduction

Une puissance sur laquelle vous pouvez compter

John Deere est un fournisseur réputé de moteurs de groupes électrogènes dans le monde entier. Pour une alimentation fiable de 40 à 416 kW (54 à 558 ch), les moteurs pour groupes électrogènes et les moteurs auxiliaires à régime constant John Deere assurent un fonctionnement silencieux et de faibles vibrations. Les collecteurs d'échappement refroidis à eau garantissent des performances fiables et régulières. Et tous les moteurs 4 cylindres sont dotés d’arbres d’équilibrage internes réduisant les vibrations. 

Puissance nominale des moteurs marins pour groupes électrogènes

La puissance nominale d’un moteur pour groupe électrogène marin correspond à la puissance disponible pour les applications professionnelles3 pendant un nombre d’heures illimité par an et en conditions de variation normale des facteurs de charge électrique. Cette puissance inclut une capacité de surcharge de 10 % et est conforme à la puissance d’alimentation principale définie par la norme ISO 8528. Sur 24 heures, la charge moyenne ne doit pas dépasser 67 % de la puissance nominale principale ni 100-110 % pendant plus de 2 heures.

Les valeurs nominales s’entendent en applications d’alimentation auxiliaire exigeant une vitesse constante.

 

3 Le facteur de charge correspond à la quantité réelle de carburant brûlé divisée par la consommation à pleine puissance, sur une période donnée. Ainsi, si un moteur brûle 160 litres de carburant en 8 heures et que sa consommation à pleine puissance est de 60 litres par heure, le facteur de charge est égal à 160 l / (60 l/h x 8 h) = 33,3 %.

4 EX = exempt Annexe VI MARPOL Satisfont également aux réglementations d'émissions Tier 3/Stage III A. Les caractéristiques peuvent faire l'objet de modifications.

Nous protégeons votre investissement.

John Deere fournit une gamme complète de moteurs auxiliaires à vitesse variable fiables et économes en carburant5 pour vous permettre de satisfaire aux réglementations antipollution américaines EPA Tier 3 de protection de l'environnement (U.S. Environmental Protection Agency Marine Tier 3)5 et des sociétés de classification maritime. Pour des informations précises, veuillez contacter votre distributeur de moteur ou votre agent spécialisé John Deere. Pour obtenir les coordonnées du point de service le plus proche, visitez le site www.JohnDeere.com/dealer.

Collecteurs d'échappement humide ou sec

Les moteurs refroidis par radiateur et à collecteur d'échappement sec John Deere PowerTech™ (modèles TF et HF) sont conçus pour entraîner les équipements auxiliaires de votre bateau, tels que les pompes, treuils, grues et systèmes hydrauliques. Parmi les cylindrées et les puissances proposées – de 4,5 à 13,5 litres et de 74 à 448 kW (99 à 600 ch) –, vous trouverez toujours un moteur conforme aux normes EPA Tier 3 pour les applications marines. Les moteurs marins John Deere PowerTech™ refroidis par radiateur et à collecteur à échappement humide (modèles HFM) sont conçus pour fournir une puissance auxiliaire fiable aux navires de haute mer et à d'autres applications qui nécessitent une approbation de type pour les sociétés de classification maritime. Avec des puissances nominales allant de 242 à 373 kW (325 à 500 ch), ces moteurs sont taillés pour toutes les tâches.

 

5 Non disponible dans tous les pays. Les caractéristiques peuvent faire l'objet de modifications.

6 EX = exempt Annexe VI MARPOL - Les caractéristiques peuvent faire l'objet de modifications. Conforme Phase V UE Marine. †Conforme Phase I Chine.