Flux de récolte ProStream
Flux de récolte ProStream
Le concept-clé de la série 8000 des récolteuses-hacheuses automotrices est le positionnement de tous les composants du débit de récolte à l'écart des obstacles et la réduction des frottements cinétiques sur les particules dans le trajet de la récolte.
Le flux de récolte de la série 8000 commence au niveau des dents de ramassage du pick-up, ou des pointes du récolteur. Sur l'ensileuse, cela démarre par la disposition des rouleaux d'alimentation. John Deere a mis en place un agencement qui a fait ses preuves sur la série 7000.
Lorsque que l'équipement frontal est en position verticale, le rouleau d'alimentation avant supérieur est environ 60 mm, plus avancé que le rouleaux avant inférieur, permettant la meilleur transition du flux vers la chambre de coupe. Cette géométrie est essentielle lorsque l'équipement frontal n'est pas équipé d'une vis d'alimentation, car seuls les rouleaux permettent de maîtriser la longueur de coupe de la récolteuse.
Côté rotor, le mouvement radial des rouleaux d'alimentation applique une pression sur le flux, afin d'améliorer la qualité de coupe. Le tapis de récolte est parfaitement comprimé jusqu'au dernier grain avant d'être transféré vers les lames.
Dès que les couteaux tranchent le flux de récolte, le rotor assure la transition de la récolte vers le canal de transfert.
Le flux de récolte suit une courbe constante entre la tôle du fond de rotor et l'entrée de l'accélérateur. La soufflerie, le cone de transition ainsi que la goulotte assurent le transfert du flux de récolte. Tous les composants impactant l'accélération du flux de récoltes s'intègrent parfaitement à la courbe tangentielle pour obtenir un débit de récolte régulier.
À 1 800 tr/min, l'accélérateur fournit une poussée suffisante, pour assurer un flux de déchargement régulier, même avec des unités de récoltes les plus larges. La récolte, au lieu d'être transportée par le rotor de l'accélérateur, suit la courbe de la bande de l'accélérateur avant de passer directement à la base de la goulotte, via le cône de transition, où elle suit les contours de la goulotte.
La récolte frappe le revêtement avant de la zone de transition juste en dessous de l'entrée de goulotte selon un angle aigu, ce qui minimise l'usure des composants et les pertes d'inertie. Cette courbe de flux constant de la goulotte est aussi douce que possible pour que le frottement des composants du débit de récolte sur les particules soit aussi réduit que possible.
La cabine du véhicule offre un espace suffisant pour les jambes tout en restant compacte, deux éléments clés pour les opérateurs.
Enfin, les ensileuses de la série 8000 offrent un débit de récolte supérieur, grâce au flux de récolte plus efficace, moins gourmand en puissance (KW/Tonne), et une consommation réduite de carburant (L/Tonne) Grâce à la technologie Dura Line, les récolteuses-hacheuses automotrices de la série 8000 se caractérisent par un entretien minimal et un coût de fonctionnement réduit.
Déchargement de la récolte sur la série 8000
Accélérateur de flux
En direction de la remorque, la récolte doit être élevée à plus de 4 m (13 ft) entre la sortie de l'accélérateur et l'extrémité de la goulotte. Elle doit supporter un certain frottement le long de la zone de transition et sur les revêtements de la goulotte jusqu'à son éjection par la casquette de la goulotte. Au détourage des champs, le flux de récolte peut être envoyé sur une distance de 15 à 20 m derrière, dans la remorque suiveuse.
L'accélérateur de récolte doit fournir une poussée suffisante pour que les particules de récolte soient chargées en toute sécurité, quelles que soient les conditions. Une prise d'air dans le boîtier de l'accélérateur assure un jet de récolte idéal dans la goulotte lorsque l'éclateur de grains est installé, et bouche le flux naturel d'air entre le rotor et la soufflerie.
Transfert de la récolte
Le cône de transfert de la récolte est intégralement revêtu d'éléments d'usure haute qualité qui peuvent être facilement inspectés et remplacés depuis le compartiment d'entretien de la machine par une trappe d'accès. Un procédé de fabrication unique permet un durcissement personnalisé des revêtements d'usure, pour répondre à chaque condition d'usure du cône. La zone de transition supporte le mécanisme de rotation massif de la goulotte à engrenages.
Les récolteuses-hacheuses automotrices (SPFH) série 8000 sont dotées d'un limiteur de couple à cames à ressort à l'intérieur du mécanisme de rotation de la goulotte. La goulotte ne risque pas d'être endommagée en cas de choc avec un obstacle. La rotation de la goulotte hors contrôle est impossible ; elle ne risque pas de heurter la cabine. Le capteur de rotation de la goulotte surveille avec précision la position de la goulotte même lorsque le dispositif de sécurité de la goulotte a été déclenché ; les butées d'arrêt mécanique offrent une sécurité supplémentaire.
Alimentation de la machine
Rouleaux d'alimentation
Ressort mécanique
Les ensileuses automotrices des deux séries sont dotées d’un système d’alimentation des récoltes à quatre rouleaux dans lequel les rouleaux supérieurs sont tirés vers le bas par quatre ressorts. La tension peut être réglée à la main. Les quatre rouleaux sont entraînés avec la transmission à variation continue (IVT) et sont synchronisés pour assurer une alimentation en douceur et fiable du rotor.
Rouleaux d'alimentation
Les rouleaux d'alimentation avant, qui convoient la récolte depuis l'avant de l'unité de récolte, ont été modifiés afin de mieux s'adapter aux conditions de récolte extrêmement variables.
Le rouleau d'alimentation avant supérieur est désormais un rouleau à crête dont les lattes d'usure sont remplaçables et réversibles. Les crêtes dotées de dents en triangle sont intégrées aux segments des rouleaux. Derrière les crêtes, des barres à dents coniques en composite sont fixées sur le rouleau segmenté. Les lattes d'usure présentent les mêmes dents triangulaires d'un côté et des dents lisses de l'autre côté, ce qui leur permet de s'adapter parfaitement au rouleau, quelles que soient les conditions de récolte (foin sec et lisse ou trèfle et luzerne humides et collants).
Le rouleau d'alimentation avant inférieur est de conception similaire ; les barres dentelées remplaçables à dentelure identique sont des éléments d'usure en option. À l'intérieur du rouleau d'alimentation inférieur avant, un tube rectangulaire porte les bobines de détection des métaux et abrite le capteur de détection de pierres en option, ce qui permet à l'opérateur d'utiliser toutes les fonctionnalités de la machine et de protéger la récolte.
Installation de l'unité de récolte et suivi du sol
Installation de l'unité de récolte
L'interface avant de la série 8000 est un châssis inclinable latéralement. Différents facteurs ont abouti à la fabrication de la plaque d'interface commune des unités de récolte et à la reconfiguration de l'unité de récolte, notamment :
- La nécessité d'augmenter la course des rouleaux d'alimentation avant et le diamètre des rouleaux pour répondre à la capacité de récolte accrue de la nouvelle gamme.
- Le souhait d'intégrer le dispositif d'inclinaison latérale à l'ensileuse, les rouleaux d'alimentation plus larges de la machine ne permettant pas une inclinaison suffisante avec l'interface.
- L'adaptation au sol peut être passive, avec un jeu de ressorts ramenant le châssis en position neutre, ou active (en option) avec un vérin hydraulique qui positionne l'unité de récolte en fonction des signaux envoyés par les capteurs AHC de l'unité de récolte correspondante.
Cette modification évite d'avoir recours à plusieurs dispositifs d'inclinaison latérale sur les unités de récolte. L'autre avantage est la fonction de centrage automatique des cônes de fixation de l'unité de récolte sur le châssis nécessaire à l'accouplement de l'arbre d'entraînement de l'unité de récolte. Le verrouillage central de l'unité de récolte est une fonction standard associée au multicoupleur hydraulique.
Goulotte avec composants de plusieurs longueurs
Goulotte
La goulotte de la série 8000 est dotée d'une architecture modulaire. Sur le module de base, les revêtements d'usure constituent la structure du composant. La conception du module intègre les revêtements anti-usure. Une perforation dans le revêtement, même si elle n'est pas détectée immédiatement, ne risque pas d'endommager la structure de la goulotte ; il suffit de remplacer le revêtement.
Le revêtement du module de base est segmenté pour permettre de changer chaque partie usée individuellement. Dans la configuration standard, les quatre revêtements du module de base sont en acier Hardox® ; en revanche, pour les usages intensifs, une ou deux sections peuvent être en version Dura Line™.
Si elle est commandée avec le système HarvestLab™ 3000, la deuxième section est équipée d'un capteur infrarouge proche (NIR) Dans ce cas, le revêtement d'usure est toujours en version Dura Line™ et est doté de colliers de fixation rapide pour faciliter l'entretien du capteur HarvestLab 3000.
L'installation du système HarvestLab 3000 est simplifiée par un boulonnage direct sur le segment du revêtement d'usure. Le capteur infrarouge proche (NIR) est aligné sur la tôle du châssis ; à chaque opération d'entretien, l'ensemble est ensuite déverrouillé de la goulotte, puis resserré.
Goulotte grand arc avec extension disponible
Il existe un ensemble de sections intermédiaires de goulotte de différentes longueurs pour s'adapter à la distance de décharge liée aux équipements frontaux. Pour des raisons de poids, les extensions de la goulotte sont en alliage d'aluminium avec un fin revêtement intérieur en acier. La casquette de la goulotte se visse sur ces sections intermédiaires.
La configuration standard départ usine est destinée à la récolte de fourrage avec un ramasseur d'andains ou la récolte de maïs avec un cueilleur à maïs de 6 m (20 ft).
D'autres segments de goulotte pour allonger la goulotte d'un récolteur de 7.5 m (25 ft) ou de 9 m (30 ft) de large sont disponibles en deux kits à la commande de la récolteuse.
Hardox est une marque déposée de SSAB Technology AB.
IVLOC™
Longueur de coupe variable à l’infini IVLOC
L'ensemble d'alimentation est entraîné par la transmission du rouleau d'alimentation principal du côté droit du châssis du rouleau. Il est alimenté par le moteur hydrostatique. La partie fixe des rouleaux d'alimentation avant inférieurs est directement entraînée par la boîte de transmission. La partie mobile des rouleaux d'alimentation avant supérieurs dispose d'une transmission spécifique sur le côté gauche ; elle est alimentée par un arbre transversal à joint de cardan. Cette conception permet l'utilisation d'un conduit de récolte plus large dans une machine plus étroite, avec les plus gros pneus de l'industrie.
Protection de la machine contre les corps étrangers
Capteurs
A - Capteur du détecteur de pierres
B - Capteur du détecteur de métal
Le système électromagnétique de détection des métaux avec sa bobine de capteur à plusieurs sections est installé de série sur toutes les SPFH John Deere. En cas de déclenchement, l'emplacement de l'objet métallique dans le tapis de récolte est signalé dans la cabine.
Ce dispositif de sécurité peut être complété, en option, par une fonction supplémentaire de détection des pierres dont le capteur est placé dans le tube rectangulaire à l'intérieur des rouleaux d'alimentation avant inférieurs. Ce capteur est associé à un deuxième sur le bras droit des rouleaux d'alimentation avant supérieurs ; il détecte les chocs sur le rouleau ainsi que les mouvements saccadés des rouleaux d'alimentation. Les deux capteurs sont redondants, ce qui améliore de façon significative la détection des objets étrangers et minimise les déclenchements involontaires du détecteur de pierres.
Lorsqu'ils se déclenchent, le détecteur de métaux et le détecteur de pierres activent le distributeur auxiliaire (SCV) 1 sur la récolteuse-hacheuse automotrice (SPFH) pour relever automatiquement le compresseur de récolte sur le ramasseur de fourrage. Avec le ré-engagement des rouleaux d'alimentation, le dispositif s'abaisse de nouveau en position initiale.
Entraînement et commande de l'unité de récolte
Les récolteuses-hacheuses automotrices (SPFH) de la série 8000 acheminent la récolte jusqu'aux éléments de hachage.
Les améliorations suivantes ont été apportées : détection automatique de l'unité de récolte, entraînement hydrostatique variable et efficace de l'unité de récolte et de l'alimentation, suivi optimisé du relief par l'unité de récolte, technologie de pointe de protection de la machine et remaniement des rouleaux d'alimentation.
Détection automatique de l'unité de récolte
Les machines de la série 8000 sont équipées d'une interface multicoupleur pour tous les services hydrauliques et électriques des unités de récolte. Le codage des câbles électriques dans le multicoupleur facilite l'identification des unités de récolte et permet d'utiliser automatiquement les réglages personnalisés enregistrés dans les contrôleurs respectifs à bord de l'ensileuse automotrice. L'opérateur peut ainsi instantanément rappeler tous les réglages de la dernière récolte. Tous les étalonnages nécessaires au bon fonctionnement de l'unité de récolte sont automatiquement rappelés lors du raccordement de l'unité de récolte.
Entraînement hydrostatique de l'unité de récolte
Transmission de l'unité de récolte
Emplacement du coupleur d'entraînement de l'unité de récolte
Sur la série 8000, les unités de récolte sont entraînées par un service hydrostatique. La pompe hydrostatique sur la transmission de la prise de force (PDF) principale alimente le moteur derrière l'essieu avant du véhicule. Un arbre à joint de cardan transmet le couple à la transmission à l'entrée de l'unité de récolte.
Un double entraînement d'unité de récolte en option fournit une alimentation conjointe aux éléments de l'alimentation, comme sur un ramasseur d'andains de fourrage. Dans ce cas, la fonction hydrostatique entraîne la vis sans fin du ramasseur et une deuxième fonction hydraulique alimente séparément la bobine des dents du ramasseur.
Une commande variable du débit d'huile facilite la synchronisation des vitesses d'entraînement avec la vitesse des composants respectifs sur la récolteuse. L'unité de récolte dans son ensemble peut être conduite à une vitesse constante ou l'entraînement principal de l'unité de récolte peut tourner à la vitesse souhaitée en synchronisation avec la vitesse des rouleaux d'entraînement de l'ensileuse.
Le double entraînement permet une synchronisation individuelle de la vis d'alimentation de l'unité de récolte avec les rouleaux d'entraînement et de la vitesse des dents de l'unité de récolte en fonction de la vitesse d'avancement.