ACTIONS DURABLES

ACTIONS DURABLES

Tous les moteurs Stage V et FT4 des machines forestières WCTL de John Deere sont compatibles avec les gazoles renouvelables respectant la norme européenne EN15940. Aucune modification n’a été effectuée sur les moteurs ou les machines, et il s’agit seulement d’une question de certification officielle.

DANS UNE PÉRIODE D’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE,  la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des niveaux de CO2 soulignent l’importance des carburants renouvelables et la nécessité d’accélérer l’adoption de technologies qui intègrent des sources de carburant non traditionnelles.

Les carburants à base de pétrole sont une norme dans le secteur depuis des années. C’est premièrement dû au manque d’alternatives acceptables, économiques et fiables. Cependant, du fait de l’intérêt croissant constaté envers les énergies renouvelables, les carburants renouvelables sont de plus en plus largement adoptés et plus facilement disponibles.

Jari Talja, gestionnaire de projet et chef d’équipe dans l’Unité moteurs, nous éclaire sur ce que cela signifie pour les entrepreneurs de machines forestières.

« John Deere considère que le gazole renouvelable est l’une des options les plus prometteuses pour une intégration dans le secteur des équipements non routiers. La certification confirme que les ga-zoles renouvelables qui respectent la norme européenne EN15940, comme Preem HVO Diesel 100 et Neste My Renewable Diesel, peuvent être utilisés avec les moteurs 4045L, 6068L et 6090L de John Deere. »

“Le carburant renouvelable aide l’entrepreneur à réduire ses émissions de CO2 afin qu’elles ne s’élèvent qu’à une fraction de son niveau d’émissions actuel.”
- JARI TALJA -
Gestionnaire de projet et chef d’équipe dans l’Unité moteurs chez John Deere

Quels sont les avantages à utiliser du gazole renouvelable ?

"Le plus grand avantage des gazoles renouvelables est leur renouvelabilité. À la différence des gazoles fossiles, les carburants qui respectent les spécifications de la norme EN15940 sont produits à partir de matières premières renouvelables et peuvent réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du carburant.

John Deere soutient l’utilisation de carburants renouvelables car nous reconnaissons leur l’importance pour nos clients et pour l’environnement. Investir dans les carburants renouvelables apporte également de la valeur d’un point de vue économique à long terme, ainsi que du point de vue environnemental, de la sécurité énergétique et du développement rural."

Quels en sont les bénéfices pour un entrepreneur de machines forestières ?

“Le carburant renouvelable aide l’entrepreneur à réduire ses émissions de CO2 afin qu’elles ne s’élèvent qu’à une fraction de son niveau d’émissions actuel. Par exemple, une réduction de 20 % des émissions de CO2 peut être atteinte en utilisant du gazole renouvelable pour 25 % des consommations totales.

Une utilisation de 50 % de gazole renouvelable sur les consommations totales de carburant réduit significativement les émissions de CO2. Naturellement, utiliser uniquement du gazole renouvelable réduit les émissions de CO2 d’environ 90 %. ”

John Deere Forestry Oy va passer au gazole renouvelable dans sa production à l’été 2024

Mettre fin à l’utilisation des carburants fossiles dans la production est une étape importante vers la réalisation des objectifs de développement durable de 2030.

LE GAZOLE RENOUVELABLE NESTE MY remplacera le carburant actuellement utilisé dans l’usine Joensuu durant l’été 2024. Sur la totalité du cycle de vie du carburant, l’empreinte carbone du gazole Neste MY est 90 % plus faible en moyenne que celle d’un gazole fossile.

L’introduction d’un gazole renouvelable réduira de manière conséquente les émissions de dioxyde de carbone de notre production. Il s’agit d’une étape importante vers la réalisation de nos objectifs de développement durable.

Dans nos objectifs de développement durable, nous sommes engagés pour réduire les émissions de dioxyde de carbone de notre production pour scope 1* et scope 2* de 50 % d’ici 2030.

*Le protocole sur les GES classifie les émissions des organisations parmi les scopes 1, 2 et 3.