
Chez John Deere, nous nous engageons à proposer des solutions innovantes encourageant la durabilité du travail forestier et de la fabrication des machines forestières. Nos outils avancés d’assistance sont conçus pour faciliter la tâche des utilisateurs tout en donnant la priorité à la sensibilisation environnementale, contribuant ainsi à minimiser l’impact sur le sol de la forêt et les arbres. Notre usine de machines forestières est engagée en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la limitation des déchets et l’optimisation du recyclage. Nous développons et proposons constamment de nouvelles technologies qui permettent de réduire l’empreinte écologique et d’améliorer l’efficacité des opérations.
La majorité des émissions de CO₂ d’une machine forestière intervient au cours de son utilisation. Pour contrer cela, nous nous sommes concentrés sur la réduction de la consommation de carburant afin de limiter l’empreinte carbone de la machine. Nos efforts ont permis de réduire la consommation de carburant de plus de 20% par mètre cube produit par les abatteuses de la série E à la série H. En outre, depuis 2024, nos moteurs ont été homologués pour utiliser du gazole renouvelable, réduisant ainsi les émissions de CO₂ de près de 90%.
Nous comprenons le rôle crucial des utilisateurs de machines forestières dans la préservation des habitats naturels. Pour les aider dans leur important travail, nous avons développé des fonctions innovantes comme l’IBC et l’IHC. Nos outils d’assistance simplifient la tâche des utilisateurs, mais donnent également la priorité à la sensibilisation environnementale. En octroyant plus de temps aux utilisateurs pour observer l’environnement forestier,ils peuvent effectuer leurs tâches d’exploitation forestière dans le plus grand respect de la nature. Notre logiciel évolué TimberMatic Maps fournit des données en temps réel pour une planification précise, minimisant ainsi l’impact sur le sol de la forêt et les arbres.
Nous privilégions la longévité et les performances de nos machines forestières grâce à l’utilisation de matériaux et de composants de haute qualité. Nos contrats d’entretien permettent de s’assurer que votre machine reste en parfait état, en minimisant le besoin de pièces de rechange et en réduisant le risque de réparations imprévues. Nos garanties complètes et nos contrats d’entretien soulignent la valeur d’un cycle de vie prolongé de la machine.
Les pièces John Deere REMAN, qui incluent des moteurs et des composants hydrauliques, sont reconditionnées pour limiter l’utilisation de nouvelles matières premières.
Notre usine de machines forestières à Joensuu, en Finlande, s’est engagée à réduire les déchets à chaque étape de la production. Entre 2012 et 2023, nous avons réduit le volume de déchets produits par tonne de 16%, un chiffre impressionnant. En nous engageant dans une démarche de zéro déchet en décharge, nous veillons à ce que tous les déchets soient recyclés. Nous nous efforçons sans cesse d’améliorer le taux de recyclabilité des déchets générés pendant la production et développons activement de nouvelles méthodes pour réduire les déchets de matériaux d’emballage.
Nous ouvrons la voie de la réduction de notre empreinte carbone. À Joensuu, nos machines forestières sont fabriquées avec de l’énergie renouvelable. En outre, nous avons installé des panneaux solaires et des capteurs solaires thermiques sur nos sites de Tampere et de Joensuu afin d’améliorer nos pratiques respectueuses de l’environnement. De 2012 à 2023, nous avons réduit notre consommation d’énergie par tonne produite de 27%, un chiffre impressionnant. Depuis l’adoption du protocole sur les GES en 2017, nous sommes parvenus à une réduction considérable de 79% des émissions de gaz à effet de serre. En outre, nous utilisons uniquement du gazole renouvelable pour notre production, ce qui réduit encore nos émissions de gaz à effet de serre.
Nous nous engageons dans plusieurs projets visant à réduire les émissions indirectes issues de la production. L’une des principales initiatives consiste à accroître l’utilisation d’acier non fossile. D’autres projets sont axés sur l’intégration des principes de l’économie circulaire dans la fabrication de machines forestières. Notre objectif est de sélectionner des matériaux et des composants ayant une empreinte carbone réduite et produits par le biais de processus durables. Nous avons fixé notre objectif de recyclabilité à 95%, en veillant à ce qu’une part importante des matériaux puisse être recyclée en nouvelles matières premières lorsque la machine forestière arrive à la fin de son cycle de vie.
Le rapport concernant l’impact sur les entreprises met en évidence les efforts de John Deere pour créer des résultats durables pour les clients, les employés, les actionnaires et les collectivités du monde entier.