Pour que la tête d'abattage fonctionne correctement et de façon précise, il est essentiel que la pression des couteaux d'ébranchage soit réglée de manière adéquate. La détermination des réglages corrects repose sur un certain nombre de variables, telles que la taille et l'espèce de l'arbre ou encore les conditions d'abattage, et exige donc de l'expérience et de l'expertise.
L'option de commande intelligente de la tête d'abattage (IHC) permet d'automatiser en partie ces réglages et de faciliter le travail de l'opérateur. Un capteur situé dans la tête d'abattage mesure la force avec laquelle l'arbre est comprimé contre la tête d'abattage et ajuste la pression des couteaux d'ébranchage supérieurs de manière à optimiser l'ébranchage.
La commande de force des couteaux d'ébranchage assure une pression optimale dans toutes les conditions. La précision des réglages garantit des mesures correctes et une bonne qualité d'ébranchage, ainsi qu'une moindre consommation de carburant. Le système IHC améliore la productivité et la durabilité de la tête d'abattage.
La force de pression des couteaux d'ébranchage reste toujours optimale. L'arbre est comprimé contre la tête d'abattage avec la force adéquate, offrant ainsi une excellente précision de mesure.
L'opérateur définit le niveau de force souhaité pour les couteaux d'ébranchage et le système IHC mesure la force de pression et l'ajuste automatiquement selon les besoins.
L'arbre n'est pas écorcé et la pression des couteaux n'est pas excessive. La couche extérieure n'est pas endommagée et l'arbre conserve sa fraîcheur et une forte valeur ajoutée. De plus, il n'y a pas de manque d'adhérence des couteaux au niveau des noeuds résultant d'une pression trop faible des couteaux.
Il peut parfois être nécessaire de modifier les réglages de la tête d'abattage au cours de la journée de travail. Avec l'option IHC, ce besoin se fait moins sentir puisque le système les ajuste automatiquement. Même si des ajustements sont nécessaires, ils sont simples et rapides à effectuer.
Le système IHC évite que les couteaux d'ébranchage appliquent une pression excessive. Le fait de comprimer le couteau contre l'arbre avec la force adéquate, sans trop forcer, permet d'éviter une consommation inutile de carburant.
Avec l'option IHC, la pression des couteaux d'ébranchage ne surcharge pas la tête d'abattage. Ceci préserve les structures de la tête d'abattage, puisqu'elles ne sont pas soumises à des contraintes inutiles.
La commande de force des couteaux d'ébranchage assure une pression optimale et une excellente précision de mesure dans toutes les conditions.
La taille de l'arbre, les conditions et les méthodes de travail influent sur la force nécessaire pour soutenir l'arbre. Un capteur de force situé dans le couteau d'ébranchage supérieur de la tête d'abattage mesure la force de contact entre la tête d'abattage et l'arbre, et le système d'automatisation ajuste la pression des couteaux d'ébranchage de manière à délivrer la force adéquate pour comprimer l'arbre contre la tête d'abattage.
Lorsque la machine est livrée au client, elle est préconfigurée avec les réglages de couteaux d'ébranchage de base pour les arbres, que l'opérateur peut également modifier.
Avec l'option IHC, le système de commande TimberMatic offre un menu permettant de définir les niveaux cibles de force de contact entre la tête d'abattage et le type d'arbre concerné, sur lesquels le système IHC se base pour ajuster la force de pression. Au départ, le réglage des niveaux de force est neutre. Le système IHC les augmente ou les diminue ensuite automatiquement en fonction de la situation de l'alimentation.
L'opérateur n'a plus besoin d'ajuster en permanence les réglages de la tête d'abattage lorsque les caractéristiques ou les conditions de l'arbre changent, puisque le système IHC ajuste la pression des couteaux d'ébranchage selon les besoins. L'opérateur doit juste surveiller le fonctionnement de la tête d'abattage et régler de façon appropriée les niveaux de force de l'IHC.
L’option Commande intelligente de la tête d’abattage (IHC) est disponible avec :
- les têtes d’abattage H212 et H423
- les têtes d’abattage H424, H425, H425HD et H216 en cas d’utilisation avec les abatteuses 1270H et 1470H
La H212 est une tête d'abattage avec transmission deux roues motrices destinée aux opérations d'éclaircies, qui facilite le travail même dans des forêts très denses.
La H423 est destinées aux opérations d'éclaircies et aux arbres de petite taille.
Contactez votre concessionnaire local pour plus d’informations