Les balles d’un diamètre allant jusqu’à 1,65 m maximisent le poids
Le poids des balles de 1,65 m x 1,21 m est élevé
Tout comme les presses à balles des séries G, M et R, la presse à balles V451M dispose d’une chambre à balles de 1,21 m. Par rapport aux modèles de presse à balles précédents formant des balles de diamètre similaire, les balles sont maintenant jusqu’à 3,6 % plus grosses qu’avant. Étant donné que la densité des balles légèrement plus grosses reste similaire, il s’agit d’un avantage considérable.
Le diamètre de la balle sur la presse à balles V451M peut être réglé entre 1,0 m et 1,65 m à partir du contrôleur. Le diamètre maximal de 1,65 m (5,4 pi) est 10 cm (3,9 po) plus grand que celui des modèles précédents. Cela permet à l’exploitant de produire des balles jusqu’à 17 % plus larges que ne le permettent le modèle de presse précédent 854 et facilite également la production de balles de foin et de paille similaires de 1,60 m.
La progression du diamètre des balles peut être suivie sur le contrôleur, quelle que soit la console choisie.
Densité élevée quel que soit le diamètre de la balle
Vérins spéciaux pour le hayon et système de densité plus verrouillage de hayon mécanique
La densité est réglée et contrôlée à partir du moniteur au moyen de la console pour équipements 1100
La chambre à balles sur la presse à balles V451M permet d’obtenir des balles de forte densité quels que soient leur diamètre ou le type de récolte. Une paire de vérins spéciaux applique une force sur le bras de densité tandis que les crochets mécaniques verrouillent fermement le hayon en position fermée. Une autre paire de vérins gère l’ouverture/la fermeture du hayon et évite les interférences potentielles entre les deux fonctions et une perte de tension vers les courroies. Si la presse à balles est équipée d’une console pour équipements 1100 ou d’une autre console ISOBUS, les paramètres de pression suivants peuvent être ajustés/contrôlés depuis la console :
- Réglages globaux de densité de balles
- Contrôle global de densité de balles (manomètre virtuel sur l’écran)
- Activation/désactivation du dispositif basse densité (coeur mou)
- Diamètre du dispositif basse densité (depuis 1 m)
- Pression du dispositif basse densité (0 à 100 % de capacité de densité maximum) et diamètre du dispositif basse densité
Si la presse à balles est équipée de la console BaleTrak™ Plus, les paramètres de pression suivants peuvent être ajustés/contrôlés à partir de la console :
- Activation/désactivation du dispositif basse densité (coeur mou)
- Diamètre du dispositif basse densité (depuis 1,0 m)
Avec la console BaleTrak Plus, la densité des balles se règle facilement au moyen d’un bouton au niveau de la valve hydraulique de la presse à balles, une solution simple mais efficace pour les opérateurs qui ne changent pas les réglages hydrauliques plusieurs fois par jour. La densité des balles peut être contrôlée depuis la cabine grâce à une jauge hydraulique à l’avant de la presse.
La densité du dispositif de basse densité ne peut pas être réglée. Ce système élimine la pression hydraulique complète dans le faisceau de densité.
En formant un noyau de balle lâche, la fonction basse densité est particulièrement utile lors de la mise en balles de foin comportant de l’humidité résiduelle ou lors du déroulement de balles à la main.
La conception de la chambre à balles accroît la polyvalence de la machine
Trois rouleaux de chambre à balles facilitent la rotation des balles
Les courroies lacées peuvent être remplacées ou réparées rapidement et pour un coût limité
La chambre à balles V451M est équipée d’un rouleau de commencement de balle et de deux rouleaux avant, tous entraînés, pour permettre une rotation rapide de la récolte, qu’il s’agisse d’ensilage court ou de récoltes fragiles.
Le commencement de balle facilité par les trois rouleaux évite des configurations de courroie agressives qui entraînent souvent des accumulations de récolte. Les six courroies, dérivées des courroies John Deere à crantage en losange classiques, conservent les trois couches mais adoptent une configuration lisse. Ce type de courroie (similaire aux presses à balles des séries R) n’est presque pas sensible à l’usure.
Les courroies sont toutes assemblées grâce aux alènes MATO® éprouvées et durables. En cas de problème, les courroies peuvent être facilement retirées et réparées, ce qui n’est pas possible avec une conception de courroie sans fin.
En raison de la géométrie de la chambre de compression vide initiale, les presses à balles V451M comportent un noyau en forme d’étoile comparable à celui créé par les presses à balles à chambre fixe. Cette forme d’étoile garantie un déroulement facile des balles, quels que soient les réglages de densité.
Le second rouleau de courroie d’entraînement permet à la capacité de ramassage d’ensilage d’atteindre un niveau inégalé
Second rouleau de courroie d’entraînement
La presse à balles V451M peut être équipée d’un second rouleau de courroie d’entraînement pour bénéficier d’une meilleure adhérence lors de la mise en balles de cultures humides, telles que l’ensilage lourd. Dans de telles conditions, ce second rouleau évite tout patinage de la courroie et permet aux courroies de tourner même dans les pires conditions.
Le second rouleau de courroie d’entraînement est composé de métal et il est entraîné par un guidage de chaîne standard. Aucune chaîne supplémentaire ni aucun système d’embrayage complexe ne sont requis pour entraîner le rouleau. Grâce à la roue libre, le second rouleau d’entraînement de la courroie s’active uniquement en cas de patinage de la courroie.
Le second rouleau de courroie d’entraînement peut être ajouté en option sur le système d’alimentation RotoFlow HC Premium alors qu’il est fourni de série sur le dispositif de coupe. Deux rouleaux de nettoyage sont également inclus en option et empêchent la matière de coller sur les courroies et d’entraîner le patinage de la courroie.
Un second rouleau de courroie d’entraînement est également proposé comme accessoire par le biais des kits d’installation sur site classiques.
MATO est une marque commerciale de MATO GmbH & Co.