X950RTondeuses professionnelles
- Moteur avec couple élevé
- Système d'entraînement renforcé des roues pour un usage intensif
- Commandes ergonomiques d'utilisation intuitive
Le tout nouveau tracteur de jardin X950 est de taille à entreprendre des tâches difficiles. Ce modèle à éjection et ramassage arrière présente une structure en acier soudé haute résistance et un carter de coupe robuste pour des années de travail sans ennuis. Le moteur diesel à couple élevé associé à un système d'entraînement renforcé des roues pour un usage intensif peuvent facilement œuvrer de longues heures en terrain accidenté.
Le tracteur X950R est un tracteur de jardin diesel robuste, avec fonction de tonte et de ramassage. Il est conçu pour les applications commerciales.
La conception épurée et ouverte de la plate-forme de l’opérateur du tracteur X950R permet de monter sur le tracteur et d’en descendre facilement. Le confort au niveau du siège et des jambes, le volant réglable et les commandes intuitives permettent à l’opérateur de se concentrer sur sa tâche. Un petit cercle d’herbe non coupée, la technologie de suivi de trajectoire du bac et la coupe bilatérale de l’unité de coupe améliorent la productivité en réduisant le nombre de manœuvres à effectuer pour couvrir la zone de tonte. Les rebords ourlés de l’unité de coupe empêchent l’herbe d’être abîmée ou arrachée.
La vidange de la trémie est simple grâce au levier multifonction depuis la plate-forme de conduite. La trémie de grande capacité (la plus grande du marché), est dotée d’un signal de remplissage réglable qui permet de limiter le nombre d’arrêts pour décharger ; la hauteur de surcharge du bord avant et la capacité de portée assurent le remplissage total des remorques.
Des accessoires tels que le porte-gobelet et le régulateur automatique de régime, simple à utiliser, permettent à l’opérateur de travailler plus longtemps et plus efficacement. Le siège avec appui lombaire complet et accoudoirs en option, les mains courantes accessibles et un blocage du différentiel efficace permettent de travailler en douceur sur les terrains accidentés.
Le tableau de bord numérique aide le conducteur à adopter la bonne vitesse de tonte sans le distraire du travail de tonte en lui-même.
L’équipement en option peut accroître encore la productivité. L’homologation sur route permet de passer rapidement d’une zone de tonte à l’autre. Le déflecteur permet de tondre rapidement sans avoir besoin de ramasser et de jeter l’herbe. Si l’opérateur doit, au cours d’une même journée et sur plusieurs sites, utiliser le tracteur en mode ramassage et éjection, le déflecteur peut être démonté rapidement. Les béquilles de stationnement de la trémie de collecte accélèrent encore le changement. La prise 12 V permet d’alimenter différents éléments, comme des pulvérisateurs électriques en hiver. L’attelage à rotule permet de remorquer différents outils.
Grâce à la qualité des éléments, le risque de panne est moindre. Le châssis peut supporter des charges importantes grâce à ses sections soudées renforcées. La géométrie du châssis protège le vérin de direction des impacts frontaux. L’unité de coupe forgée à rebord ourlé résiste parfaitement à l’usure et aux chocs. Le châssis métallique du bac collecteur supporte bien les chocs et se répare facilement. Lors du vidage de la trémie, les vérins de levage sont protégés des impacts contre les parois de la remorque par un positionnement intelligent des bras de relevage à l’avant des vérins.
L’essieu avant et les axes de roues, les roues arrière et bien d’autres éléments sont robustes. Ils sont soigneusement conçus et fabriqués pour que votre tracteur de jardin dure encore plus longtemps.
Le matériau du capot moteur résiste aux rayures et aux éraflures. L’admission d’air du moteur et la chambre de combustion sont protégées des saletés pouvant entraîner des pannes par un double filtre orienté vers le bas.
Le fonctionnement sécurisé permet de limiter également les pannes. En cas de freinage brutal dans une situation dangereuse pendant la tonte, la prise de force (PDF) électrique éteint l’unité de coupe, mais laisse le moteur tourner pour permettre de dégager la machine. Le mécanisme de verrouillage de la trémie en position relevée est simple à utiliser pendant les activités d’entretien ou de nettoyage. De nombreux interrupteurs à interverrouillage renforcent la sécurité dans toutes les conditions.
Les coûts de fonctionnement sont parmi les facteurs clés de décision pour les utilisateurs commerciaux. Le tracteur X950R réduit le coût d’entretien grâce à de simples contrôles de l’état de la machine, une bonne accessibilité aux points de graissage, peu nombreux, un changement aisé des filtres et de longs intervalles de fonctionnement sans entretien obligatoire. Le filtre à air et le capteur de pression limitent la consommation de carburant par rapport à des filtres de moins bonne qualité. Le nettoyage de la tondeuse est simple grâce à la conception ouverte et à la dépose rapide de l’unité de coupe, qui en font le leader du marché. John Deere recommande à tous les opérateurs de demander une estimation des coûts de maintenance pour comparer le tracteur X950R aux modèles concurrents et calculer l’ensemble des coûts de la machine.
Unités de coupe proposées : à éjection arrière haute capacité de 122 cm et 137 cm. En voici les principaux avantages :
Les goupilles de réglage à ressort des roues de tondeuse en hauteur sont faciles à utiliser. Elles permettent de maintenir une hauteur de coupe correcte au lieu d’abîmer le gazon sur terrain irrégulier.
L’entraînement de l’unité de coupe est une combinaison de courroies doubles droites, d’arbres d’entraînement, de boîtes de vitesse de qualité commerciale et de boîtiers d’axe de roue métalliques qui garantissent la fiabilité du tracteur. Aucun entretien de l’huile nécessaire, les boîtes de vitesse sont dotées d’un volume d’huile à vie.
L’unité de coupe effectue des chevauchements sur les côtés gauche et droit pour tondre à proximité des murs, sous les buissons et à proximité des arbres afin de réduire les manœuvres vers l’avant et l’arrière dans les zones complexes.
Le démontage/remontage de l’unité de coupe ne prend que quelques minutes. L’opérateur peut ainsi changer rapidement les lames et retirer l’unité de coupe en hiver grâce à :
Performances : |
Temps de fonctionnement |
Coûts de fonctionnement |
|
|
|
L’association de l’unité de coupe nouvelle génération, d’une large goulotte de ramassage et d’un grand bac collecteur offre à la machine des performances inégalables. Le design épuré de l’unité de coupe forgée assure un débit d’herbe optimal. La large goulotte permet d’acheminer sans encombre l’herbe vers l’arrière du bac collecteur et d’optimiser la vitesse de remplissage. Le volet de nettoyage intégré permet d’assurer la propreté de la goulotte en conditions de tonte plus difficiles. Le levier de commande du volet est placé sur l’aile arrière pour simplifier l’utilisation.
![]() |
![]() |
Un insert de goulotte en option permet d’ajuster le diamètre de la goulotte afin de tondre plus encore l’herbe déjà courte. Ce mécanisme conduit en effet à une augmentation du débit d’air nécessaire à l’accélération de l’absorption des petits brins d’herbe coupée. Le kit de goulotte comble également le vide entre l’unité de coupe et la goulotte. La fonction de nettoyage du fond de la goulotte n’est en rien entravée par l’utilisation du kit.
Différents collecteurs disponibles :
Les deux collecteurs sont dotés d’un indicateur de remplissage réglable pour éviter les bourrages. Les informations sur le remplissage du collecteur sont données sous forme de signaux visuels et sonores. Après cinq bips, l’alarme sonore est désactivée pour éviter d’importuner le conducteur ou les observateurs.
Le tracteur X950R offre le déchargement de bac collecteur le plus rapide du marché. Grâce au système hydraulique de relevage du bac collecteur, la dépose et l’installation au sol de la trémie sont très faciles. Les béquilles de stationnement en option (voir chapitre spécifique) sont recommandées pour simplifier la dépose et le stockage.
Le conducteur peut suivre l’état de la machine grâce au tableau de bord très lisible. La jauge à carburant, le compteur d’heures et la température du liquide de refroidissement sont affichés en permanence. Des avertissements en cas de problèmes de pression de l’huile moteur, de colmatage du filtre à air, de chargement de batterie ou encore de frein de stationnement s’affichent sur la console.
Lorsque le bac collecteur se remplit d’herbe, une large plaque sur le socle de la trémie détecte le niveau de remplissage en fonction du poids. Selon les conditions (matière sèche ou humide) et le matériau (herbe ou feuilles), le capteur peut être réglé sur sept positions.
Si le bac collecteur doit être nettoyé ou entretenu en position relevée, il peut être verrouillé en quelques secondes grâce aux supports de verrouillage repliables.
Performances |
Temps de fonctionnement |
Coûts de fonctionnement |
|
|
|
Le tracteur X950R offre un espace suffisant au niveau des jambes pour un confort accru pendant les longues journées de travail.
Les six positions de réglage de l’inclinaison du volant améliorent l’ergonomie du poste de commande. Afin de satisfaire aux besoins des opérateurs de haute taille, le levier situé à l’entrée du tracteur permet d’escamoter rapidement le volant et de le remettre ensuite en place, ce qui facilite la montée dans le tracteur. Le volant antidérapant améliore le confort d’utilisation.
Le fauteuil de luxe à dossier surélevé professionnel est constitué de deux pièces et d’un épais coussin garantissant un confort à toute épreuve, même après une longue journée de travail. Le dossier peut être incliné dans plusieurs positions au moyen d’un levier judicieusement situé sur le côté pour optimiser le confort de l’opérateur. L’avancement/recul de la suspension du fauteuil au moyen d’une glissière optimise le confort de l’opérateur.
La commande du frein de stationnement est judicieusement placée sous l’interrupteur à clé, sur le pupitre de direction. Elle permet de maintenir la pédale de frein en position verrouillée. Pour désengager la prise de force (PDF) et le régulateur automatique de régime afin de démarrer le moteur, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein. Cette manœuvre permet également d’engager le frein de stationnement.
La surface antidérapante des tapis de sol évite à l’opérateur de glisser lorsqu’il monte dans le tracteur ou en descend et l’isole des vibrations.
Les poignées situées sur les ailes permettent de s’agripper facilement pour monter dans le tracteur ou en descendre et pour travailler dans les pentes.
Une prise de 12 V en option à l’arrière permet de brancher différents appareils électriques (épandeur ou pulvérisateur électriques).
Performances |
Temps de fonctionnement |
Coûts de fonctionnement |
|
|
|
Toutes les commandes sont à portée de main, sur le tableau de bord et sur l’aile droite. Les commandes sont conçues pour être faciles à utiliser. La forme ergonomique des commandes permet au conducteur de se concentrer sur sa tâche au lieu de chercher les commandes.
Le levier multifonction est un équipement de série du tracteur X950R. Il permet à l’opérateur de relever et d’abaisser l’unité de coupe et de relever, abaisser et vider le collecteur. Ce levier est d’un fonctionnement confortable et intuitif ; le tracteur X950R a le processus de vidange du collecteur le plus rapide du marché. Il est situé à droite lorsque l’opérateur se penche vers l’arrière pendant la vidange de la trémie.
Le tableau de bord profilé offre un style sobre et élégant et est doté de commandes ergonomiques faciles à utiliser :
Le tableau de bord possède l’esthétique et l’ergonomie d’une automobile moderne. Au démarrage, les voyants et les jauges s’affichent à tour de rôle pour indiquer qu’ils sont en fonction :
Le blocage du différentiel est facile à actionner en appuyant avec le pied gauche. Il permet de prévenir tout glissement sur les moteurs de traction (pour plus détails, voir la section sur l’entraînement hydraulique)
Elle permet de régler la hauteur de tonte depuis le fauteuil du conducteur. Il permet également de verrouiller la tondeuse en position complètement relevée afin de permettre le relevage ou l’abaissement des éventuels accessoires frontaux, indépendamment de la tondeuse. L’unité de coupe revient à la hauteur prédéfinie chaque fois qu’elle est abaissée. La hauteur de coupe est comprise entre 25 et 112 mm.
Performances |
Temps de fonctionnement |
Coûts de fonctionnement |
|
|
|
Le système d’aide au vidage du bac collecteur comporte deux éléments (voir la description détaillée du produit ci-dessous pour les illustrations)
![]() |
![]() |
1. Le capteur à ultrasons est situé au-dessus de la trémie afin de mesurer le taux de remplissage | 2. Tableau de bord numérique affichant le taux de remplissage de la trémie dans le champ de vision du conducteur |
Avantages clés :
Le capteur de remplissage à ultrasons est semblable aux capteurs de stationnement dont sont équipées les voitures actuelles.
Le capteur est situé sur la partie supérieure du train avant de la trémie. Le capteur est placé sur la zone de la trémie qui se remplit en dernier. En outre, un petit déflecteur en V empêche toute accumulation d’herbe sur le capteur pendant la tonte.
Le positionnement du capteur permet également de nombreuses possibilités de détection. Le capteur est réglé de façon à ne devenir véritablement sensible qu’une fois la trémie remplie au moins à moitié. Une fois la trémie remplie à moitié, le capteur s’active réellement et s’affiche sur le tableau de bord. Grâce à ce réglage, le conducteur peut déterminer quand il est le plus judicieux de vider la trémie sans être trop distrait de son travail.
Le capteur de remplissage à ultrasons est réglé en usine pour s’adapter à la machine et à la trémie - aucun ajustement complémentaire requis sur le terrain
Le tableau de bord numérique reçoit le signal du capteur à ultrasons, qui montre en temps réel le niveau de remplissage de la trémie sur la console.
La vérification du système et les informations sur la machine, disponibles à tout moment, comptent parmi les autres avantages du tableau de bord numérique.
(Remarque : l’illustration ci-dessus montre toutes les informations possibles ; pendant l’utilisation, les seules informations affichées sont celles qui sont importantes sur le moment.)
Performance | Temps de fonctionnement | Coûts de fonctionnement |
|
|
|
L’indicateur de remplissage de la trémie (cadre bleu) est un indicateur à barres comportant six barres. Comme cela a déjà été mentionné au point 4.1, l’indicateur n’affiche l’augmentation du niveau de remplissage qu’une fois la trémie remplie au moins à moitié. Entre 50 et 100 % de taux de remplissage, le conducteur est informé à chaque fois qu’un palier de 10 % est franchi. Il peut ainsi se concentrer sur la tonte et ne pas être distrait par la console. Les deux barres supérieures de l’indicateur présentent à côté d’elles des traits rouges qui signalent au conducteur quand le moment est venu de vider la trémie.
L’indicateur de remplissage :
L’accès au moteur pour effectuer les opérations d’entretien est aisé grâce au capot moteur monobloc. La crépine, le filtre à air, les jauges d’huile, etc. sont facilement accessibles du côté gauche. Si un entretien plus important est nécessaire, le capot moteur peut être déposé sans outil, afin d’élargir l’accès. La vérification du capteur de l’indicateur du filtre à air et du voyant sur le tableau de bord permet de simplifier l’entretien quotidien du filtre à air, de prolonger la durée de vie du moteur et de réduire la perte de puissance due à l’obstruction des filtres. La crépine du filtre à air se retire latéralement pour faciliter le nettoyage sous pression.
Le levier multifonction est un équipement de série du tracteur X950R. Il permet à l’opérateur de relever et d’abaisser l’unité de coupe et de relever, abaisser et vider le collecteur. Ce levier est d’un fonctionnement confortable et intuitif ; le tracteur X950R a le processus de vidage du collecteur le plus rapide du marché. Il est situé à droite lorsque l’opérateur se penche vers l’arrière pendant la vidange de la trémie.
Les points de graissage sont faciles à atteindre. |
Performances |
Temps de fonctionnement |
Coûts de fonctionnement |
|
|
|
Gardez votre équipement John Deere en parfait état de marche grâce à l’application John Deere Equipment Mobile. Téléchargez l’application depuis l’app store de votre appareil mobile, puis ajoutez tous vos équipements John Deere en scannant le code-barres de leur numéro de série. Une fois vos équipements ajoutés, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives au modèle, au numéro de série et à l’année modèle de vos produits en un seul endroit. L’application fournit également des ressources en matière d’entretien, de pièces détachées et d’assistance qui sont spécifiques à vos numéros de série.
Il est important de trouver les bonnes pièces du premier coup. Lorsque vous chargez votre liste d’équipements, Equipment Mobile fournit des informations sur les pièces spécifiques à vos numéros de série. Ceci est très utile pour vous et votre concessionnaire John Deere, car certaines pièces peuvent varier en fonction de la plage de numéros de série.
L’application Equipment Mobile comprend un plan de maintenance complet pour chacun de vos équipements. L’écran des plans de maintenance permet de suivre les travaux effectués et de consigner vos notes et donne des listes de pièces détachées. Vous pouvez également partager votre plan de maintenance avec votre concessionnaire, ce qui permet d’inclure les travaux effectués par ce dernier.
Le livret d’entretien de la machine est une ressource essentielle disponible dans Equipment Mobile. Vous pouvez rechercher, consulter et télécharger ces informations. Le livret d’entretien est propre au numéro de série de votre équipement.
Un connecteur intelligent relie votre tondeuse à l’application Equipment Mobile et transmet des informations sur la machine via la technologie sans fil Bluetooth® :
Le connecteur intelligent en option BUC11960 est destiné à être utilisé avec les modèles suivants :
Les heures de service, le niveau de carburant, l’état du contacteur de démarrage et le niveau de la batterie sont mis à jour chaque fois que l’appareil Equipment Mobile se trouve à portée d’une tondeuse équipée d’un connecteur intelligent BUC11960.
Une des extrémités du faisceau se branche à l’arrière de la jauge de carburant. Les autres extrémités se branchent sur le connecteur intelligent et sur le faisceau du tracteur. Les tondeuses ZTrak Z500 sont équipées d’un raccord de connectivité dédié, le nouveau faisceau n’est donc pas nécessaire.
Le connecteur intelligent en option BUC11959 est destiné à être utilisé avec les modèles suivants :
Les heures de service, le niveau de carburant, l’état du contacteur de démarrage et le niveau de la batterie sont mis à jour chaque fois que le contact est mis sur la tondeuse et que l’appareil Equipment Mobile se trouve à portée d’une tondeuse équipée d’un connecteur intelligent BUC11959. Le tracteur X350R n’indique pas le niveau exact de carburant, mais seulement si le niveau de carburant de la tondeuse est faible.
Une des extrémités du faisceau se branche à l’arrière du tableau de bord des tracteurs Select Series X300 ou X500. Les autres extrémités se branchent sur le connecteur intelligent et sur le faisceau du tracteur.
Les tondeuses électriques ZTrak Z370R sont équipées de série d’un connecteur intelligent.
Sur les tondeuses électriques ZTrak, le niveau de la batterie, l’état de charge et le nombre d’heures de service sont transmis lorsque l’appareil Equipment Mobile se trouve à portée de la tondeuse et que celle-ci est allumée ou en cours de charge. L’application Equipment Mobile peut également mettre à jour le logiciel du contrôleur d’une tondeuse électrique ZTrak.
Un connecteur intelligent nécessite l’application Equipment Mobile. L’application John Deere Equipment Mobile est disponible dans l’app store de votre appareil mobile.
Bluetooth est une marque commerciale de Bluetooth SIG, Inc.
Les caractéristiques des produits sont basées sur les informations disponibles au moment de la publication. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Contactez votre concessionnaire John Deere pour plus d’informations.