Console de commande
Les commandes à effort réduit sont toutes situées à un endroit pratique du côté droit.
Les commandes à main sont les suivantes :
- Commande de relevage et d’abaissement du carter de coupe de gauche
- Commande de relevage et d’abaissement du carter de coupe avant
- Commande de relevage et d’abaissement du carter de coupe de droite
- Levier d’accélération à commande électronique
- Contacteur de prise de force (PDF) à activation électronique
- Levier de gamme de vitesses pour gamme haute et basse
- Levier d’enclenchement des quatre roues motrices (4 RM)
Direction assistée hydrostatique
- Permet de faire fonctionner plus facilement la machine, ce qui réduit la fatigue de l’opérateur
- Permet de passer rapidement d’une butée à l’autre en deux rotations et demie, ce qui assure une excellente maniabilité
Commandes par double pédale
Commandes par double pédale
- Système de commande hydrostatique pratique à double pédale
- Permet à l’opérateur de sélectionner la vitesse et la direction en appuyant simplement sur la pédale du bout du pied tout en laissant reposer le talon sur la plate-forme
- Conception de la pédale Twin Touch™ permettant à l’opérateur de changer de direction sans lever le pied de la plate-forme
- Pédale large augmentant le confort de l’opérateur
- Laisse les mains libres pour tourner le volant et actionner les commandes
Freins de virage de série
Freins de virage de série
Les freins de virage individuels peuvent être serrés par le conducteur pour augmenter la traction ou pour réduire le rayon de braquage.
Frein d’arrêt principal
Frein d’arrêt principal
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Le frein est facile à utiliser.
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L’opérateur peut serrer le frein de stationnement en tirant simplement sur le bouton et en appuyant sur la pédale de frein. Pour le desserrer, il lui suffit d’appuyer sur la pédale de frein et de pousser sur le bouton.
- Le frein permet d’arrêter les deux roues motrices.
- Le frein d’arrêt sert de frein de stationnement.
Blocage du différentiel
Blocage du différentiel
- Solidarise les roues motrices avant pour accroître la puissance de traction
- Améliore la traction et la portance dans des conditions défavorables
Le blocage du différentiel est situé sur le côté gauche de la plate-forme, ce qui permet de facilement utiliser les pédales doubles (situées sur le côté droit) tout en activant le blocage du différentiel.
Levier de gamme haute/basse
Levier de gamme haute/basse
- Le levier de gamme haute/basse permet à l’opérateur de sélectionner la gamme de vitesse souhaitée.
- La machine doit être immobilisée pour le passage d’une gamme à l’autre.
- Il suffit de mettre la transmission au point mort pour désactiver l’entraînement hydraulique aux fins de remorquage.
Fonctionnement du régulateur de vitesse
- Pour l’actionner, il suffit d’enfoncer le bouton du régulateur de vitesse jusqu’à ce que le pied soit retiré de la pédale de marche avant.
- S’il est nécessaire d’effectuer un arrêt d’urgence, il est possible de désactiver le régulateur de vitesse en appuyant sur la pédale de frein ou à l’aide du bouton du régulateur de vitesse.
Levier 4 RM
Levier 4 RM
- Le levier 4 RM permet à l’opérateur d’enclencher le système 4 RM en marche arrière. Le mode 4 roues motrices s’enclenche automatiquement en cas de patinage des roues en marche avant.
Régulateur de vitesse électronique
Régulateur de vitesse électronique
- Pratique pour travailler sur des surfaces découvertes ou pour le transport
- Situé sur la colonne de direction
Colonne de direction inclinable
Colonne de direction inclinable
Phares principaux
- La fonction d’inclinaison permet à l’opérateur de régler la colonne de direction dans la position la plus confortable et de bénéficier d’un espace supplémentaire lorsqu’il entre et sort du poste de conduite.
- Les phares halogènes de 20 watts de série sont situés sur la partie inférieure de la colonne de direction afin d’offrir un éclairage optimal
Interrupteurs de relevage du carter de coupe
Interrupteurs de relevage du carter de coupe
Les interrupteurs du carter de coupe permettent de régler la largeur de tonte, d’entraîner ou d’arrêter les lames des carters latéraux, d’effectuer l’entretien et de transporter la machine.
Instruments du poste de conduite faciles à repérer
Instruments depuis le siège
Tableau de bord
Écran du régime moteur
Écran de tension du système
Écran de filtre à particules diesel
Écran du menu d’entretien
Écrans de l’opérateur
Les fonctions de l’écran supérieur sont les suivantes :
A - Écran de température du liquide de refroidissement moteur (ECT)
B - Écran du compte à rebours de préchauffage (HPH)
C - Écran du régime moteur (Erpm)
D - Écran de tension du système (SV)
E - Écran du filtre à particules diesel (FAP)
F - Écran du menu d’entretien (IServ)
Les écrans de premier niveau sont illustrés dans leur ordre d’affichage. Pour passer à l’écran de premier niveau suivant, appuyer sur le bouton central de l’unité PDU. Pour plus d’informations sur les différentes fonctions, veuillez vous reporter au livret d’entretien de la machine.
Écran de température du liquide de refroidissement moteur
Le tableau de bord se trouve sur la colonne de direction à la fois pour la commodité et la sécurité de l’opérateur.
Les instruments incluent :
Compteur horaire
Compteur horaire
- Situé sur la colonne de direction pour une lecture facilitée
- Affiche le nombre d’heures de fonctionnement du moteur
- Il est utilisé de pair avec le tableau d’entretien périodique (situé dans le compartiment moteur) pour déterminer à quel moment les divers travaux d’entretien doivent être effectués sur la machine et les carters de coupe
Témoin de bougie de préchauffage du moteur
Le témoin de bougie de préchauffage du moteur indique que le réchauffeur du collecteur d’admission est sous tension. L’opérateur doit attendre que le témoin de bougie de préchauffage s’éteigne avant de faire démarrer le moteur.
- Le réchauffeur du collecteur est contrôlé par une minuterie sensible à la température et s’éteint plus tôt par temps chaud.
- Si le moteur est mis en marche avant que l’indicateur ne s’éteigne, cela entraîne un gaspillage de carburant, un dégagement de fumée et une usure prématurée du démarreur.
- Si le démarreur ne s’enclenche pas lorsque l’opérateur tourne le commutateur d’allumage en position de démarrage, cela indique que les conditions de démarrage ne sont pas toutes satisfaites. Les codes de diagnostic se présentent sous la forme d’une séquence de clignotements et de pauses. Il faut les compter, puis les convertir en un nombre à deux chiffres :
- Un clignotement, une courte pause et deux clignotements - Tentative de démarrage de la machine alors que le frein de stationnement n’est pas serré et que l’opérateur n’est pas sur son siège (une de ces conditions doit être remplie pour engager le démarreur).
- Un clignotement, une courte pause et trois clignotements – Tentative de démarrage avec la prise de force (PDF) enclenchée.
- Deux clignotements, une courte pause et un clignotement - Les pédales hydrostatiques ne sont pas au point mort.
Témoin de température du liquide de refroidissement du moteur
Le témoin de température du liquide de refroidissement du moteur s’allume lorsque le moteur surchauffe. Un signal sonore retentit également lorsque le voyant s’allume.
Témoin de pression d’huile moteur
Le témoin de pression d’huile moteur s’allume lorsque la pression d’huile est basse. L’indicateur devrait s’allumer pour confirmer son bon fonctionnement lorsque le commutateur d’allumage est en position de démarrage. Un signal sonore retentit lorsque le voyant s’allume. Le voyant (et le signal sonore) doivent s’éteindre quand le moteur démarre.
Témoin de décharge de la batterie
Le témoin de décharge de la batterie indique que l’alternateur ne charge pas suffisamment la batterie. Le témoin devrait s’allumer lorsque le commutateur d’allumage passe de la position d’arrêt à la position de démarrage. Le témoin devrait s’éteindre une fois que le moteur démarre.
Navigation de l’unité d’affichage principale (PDU)
Unité d’affichage principale
L’unité PDU fait appel à trois boutons pour la navigation.
Le bouton central permet de passer d’un écran à un autre dans la partie supérieure de l’affichage.
Plateau à outils et porte-gobelet pratiques pour l’opérateur
Plateau à outils et porte-gobelet
Le plateau à outils et le porte-gobelet sont faciles d’accès pour le conducteur :
- Un accès rapide à la boisson et aux outils sur la machine diminue les temps d’arrêt.
La prise de force (PDF) offre contrôle et puissance
PDF à entraînement hydraulique
Les carters de coupe sont à entraînement hydraulique et utilisent un système à boucle fermée séparé avec un moteur à engrenages pour chaque carter :
- Les tondeuses sont conçues pour fournir un couple accru aux carters pour plus de puissance et de productivité dans des conditions de tonte difficiles.
- L’opérateur peut relever un ou les deux carters latéraux et toute la puissance hydraulique sera alors redirigée vers le carter central (fonctionnalité exclusive John Deere) afin de fournir le maximum de pression hydraulique dans les conditions les plus difficiles.
- Les lames sont entraînées par une courroie reliée au moteur de chaque carter.
Système de démarrage de sécurité
La tondeuse grands espaces (WAM) 1600 de la série Turbo III dispose d’un système de détection de présence de l’opérateur.
Pour démarrer le moteur, il faut suivre la procédure suivante :
- Les pédales de commande hydrostatique doivent être au point mort.
- La prise de force (PDF) doit être désenclenchée.
- L’opérateur doit être assis sur le siège ou le frein de stationnement doit être serré.
- La clé de contact doit être utilisée.
De plus, si le moteur tourne, un verrouillage de sécurité coupe automatiquement le moteur et la PDF si l’opérateur quitte son siège. Pour que le moteur continue à fonctionner, l’opérateur doit désenclencher la PDF et serrer le frein de stationnement avant de descendre de la machine.